lundi 22 décembre 2008
mercredi 17 décembre 2008
Daniel JANIN Best OF
DANIEL JANIN
Né en 1931 dans une famille de musiciens, une grand -mère et une mère professeurs de piano, un père pianiste amateur mais très pointilleux surtout au respect de l’harmonie. Daniel ne pouvait pas rester insensible à la musique.
Pendant l’occupation, les musiques et chansons diffusées à la radio contribuèrent à sa découverte du jazz et les grands orchestres de l’époque ( Alix Combelle, Raymond Legrand ) sans oublier les grands musiciens Django Reinhardt, Aimé Barelli , lui donnèrent l’envie de composer et d’écrire des petits arrangements! Très vite son expérience autodidacte lui permit d’envisager une carrière professionnelle.
C’est à Jean Nohain qu’il doit son premier contrat, une tournée comme musicien ( vibraphoniste ) en 1957 avec Sim et le trio Raisner, cette même année parrainé par « Roger-Roger » il s’inscrivit à la SACEM et réussit son concours d’entrée.
Marc Taynor en 1958 l’engage comme cow - boy musicien arrangeur et il commença à fréquenter les studios d’enregistrement.
En septembre 1961, Bruno Coquatrix l’entendit à l’Olympia par hasard , avec « le big band » qu’il avait monté : 17 jeunes musiciens professionnels! Il l’engagea pour trois semaines consacrées à Johnny Hallyday et resta en fait trois années, pour accompagner les plus grandes vedettes nationales et internationales, J. Brel, G. bécaud , Dalida et Marléne Dietrich.
Daniel Janin devint un arrangeur recherché en Allemagne à la W.D.R pour Kurt E delhagen, en Suisse à Zurich où il écrit pour le grand orchestre de Suisse - Romande, en Suède et en Norvège ou il accompagne Georges Ulmer et voyagea dans toute l’europe.
En 1975 il devient responsable musical et arrangeur du grand cirque « KNIE » en Suisse et il travailla avec la famille Bouglione, puis avec Alexis Gruss
Gerard Louvin lui demanda pendant plusieurs années d’animer au cirque d’hiver avec son orchestre, les « SPECIAL CIRQUE », pour son émission « Sacrée Soirée », animée par J.P Foucault.
La carrière de Daniel Janin fut une succession, de collaborations passionnantes, variées, de tout premier plan, tels qu’avec Jean - Claude Pierric directeur Artistique des disques les tréteaux, ils réalisèrent ensemble une cinquantaine d’albums avec des titres de musique Jazz Funk , très recherchés par les collectors et samplés par les rappeurs, certains titres sont devenus des classiques du genre. Il y eu aussi J.J Vital ( Radio –Luxembourg ) « Musical– hall parade « au Châtelet » André Chanu ( Festival International des variétés à Rennes ) Jean Marie Coldefy ( Salon de la radio et de la télévision ) sans oublier Jacques Courtois et sa marionnette Omer et ses productions « Courtoisement votre » émission publique en direct de la tour Effel. Ainsi qu’avec Michel Legrand, Nicole Croisille et Fabienne Thibeault.
Daniel Janin s’honore d’avoir animé de 1970 à 1980 avec son orchestre tous les arbres de Noël et leurs spectacles. Au palais de l’Elysée, que les Présidents Georges Pompidou et Valery Giscard d’Estaing ont offert annuellement aux enfants de France.
Aujourd’hui dans le sud - ouest, au Cap Ferret, Daniel Janin continue d’écrire et de composer pour tous ses amis et sa nouvelle famille musicale d’Aquitaine, dont le Big-band et le grand orchestre d’harmonie de la base 106 de l’armée de l’air de Mérignac, qui reçoivent régulièrement des musiciens de jazz et de musiques classiques internationaux de tous premiers plans!